Une équipe…
2016 – Le début d’une histoire
Création de Récyf fondée sur la conviction qu’une économie circulaire responsable peut être rentable.
La naissance de Récyf et son développement sont étroitement liés à l’inventivité de son co-créateur et président, Éric Chappard.
Notre matière grise est 100 % recyclée
- Chez Récyf, nous transformons les déchets d’ordures ménagères incinérés en aluminium recyclé et recyclable.
- Nous imaginons et développons nos propres process de tri.
- Nous garantissons une traçabilité stricte de nos produits, reconnus 100 % recyclés et 100% recyclables.
- Nos créations d’objets éco-conçus, sont agençables à l’infini.
- Vos parements de façades, brise-vues, cloisonnements intérieurs… allient fonctionnalité et design.
RécyfStyle entre en scène
Alliez une matière primaire secondaire à des convictions écologiques et vous arrivez tout naturellement sur la voie de la fabrication d’objets utiles 100% recyclés. Ainsi naquit RécyfStyle. C’est une approche définitivement optimiste et durable.
Chez nous le déchet trouve tout son sens. Il devient Matière Première Secondaire, et c’est une belle perspective d’avenir pour tous.
Nous sommes une PME, industrielle dans ses moyens et ses convictions.
Axe de développement
Initier un circuit court de valorisation impactant la diminution de notre empreinte écologique, en fabriquant des éléments éco-conçus, directement à la sortie de nos lignes de production, en local.
Tout converge vers la construction d’un regard audacieux sur le monde.
Conjuguer recyclage et créativité
Les objets éco-conçus en aluRÉCYF adorent jouer avec les lumières aux différents moments de la journée. Ils sont recyclés, recyclables, utiles, protecteurs, décoratifs, « désignés » …
C’est un matériau résolument moderne et éthique : Enfin, l’objet ne crée plus le déchet !
Du crayon à l’industrialisation
La créativité
Phase où les idées fusent dans tous les sens (et c’est tant mieux). Brainstormings, moodboards, croquis griffonnés à la main.
L’objectif ? Faire émerger des concepts à la fois originaux et pertinents, qui donnent envie d’aller plus loin. Parce-que toute grande réalisation commence par une bonne idée… ou au moins par un post-it bien placé.
La conception numérique
Ici, les idées prennent forme sur écran. On entre dans le vif du volume. On trace, on ajuste, on colorise. On passe de « j’ai une idée » à « qu’est-ce que ça pourrait donner ».
Une souris, un peu de patience, et beaucoup de zoom/dézoom : bienvenue dans l’univers magique de la CAO où « Ctrl+Z » est notre meilleur ami.
L’objectif ? Prévisualiser l’objet avant de le confronter au monde physique.
Le prototypage en volume
L’heure est venue de quitter le virtuel. Grâce à l’impression 3D, l’objet imaginé devient une maquette physique, manipulable, testable, observable sous toutes les coutures… et on vérifie si notre bonne idée résiste à la gravité.
L’objectif ? L’effet « Waouh ».
La fabrication
C’est le grand saut. Celui où l’objet quitte le monde des idées pour entrer dans celui de la fonderie, des outils et des gants de sécurité. Chaque détail compte. C’est le passage du prototype au produit fini, prêt à être admiré, utilisé ou amélioré encore un peu. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un petit “Et si on ajoutait ça ?”.
Bref, la création touche à son but, et ça sent bon.